samedi 12 novembre 2011

Liberté, Egalité, Fraternité.

Oui, j'ose mettre la devise de la République Française en titre de cet article. Pourquoi, me demanderiez-vous ? C'est une bonne question !

Peut être l'aurez-vous déjà lu, M. Lionnel Luca (Député des Alpes-Maritimes) avait fait la proposition de baisser de 10% les indemnités parlementaires. Ce dernier souhaitait ainsi que la représentation nationale participe à à l'effort de rigueur auquel sont soumis les Français. Face à la réticence manifeste des députés, ladite proposition a fait "pschitt" et a été refusée par le groupe UMP à l'Assemblée.

Cette proposition n'a pas eu plus d'écho dans l'opposition. Le député Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Yves Cochet, a jugé qu'elle relevait "de la démagogie" et était "anecdotique" au regard de l'enjeu de la dette et du déficit de la France.

Dans le texte de son amendement au projet de budget pour 2012, Monsieur Luca, affirmait que cette réduction des indemnités parlementaires permettrait une économie de 5 millions d'euros, qui s'ajouterait à celles réalisées grâce au gel des salaires du chef de l'Etat et des membres du gouvernement.

Le sujet a été "évacué, réglé", dit Christian Jacob

"C'est un sujet qui a été évacué, qui est réglé. Il y a un gel des indemnités des élus depuis deux ans et ensuite des économies très importantes ont été faites à l'Assemblée", a déclaré Christian Jacob, le président du groupe majoritaire, à l'issue de la réunion hebdomadaire des députés UMP.

Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, est intervenu pour rappeler qu'il avait fait adopter un amendement qui prévoit pour 2012 une réduction de 3% de la dotation pour frais de fonctionnement de l'Assemblée demandée à l'Etat.

Personnellement, et cela n'engage que moi, le sujet de discutions a été déplacé par nos (chers) élus de la République. On nous affirme que l'Europe est fragilisée par des dépenses mal gérées. Que la France doit faire un effort commun. Que l'ensemble du peuple français se doit de participer à cet effort. Des mesures ont été annoncées par notre Premier Ministre, M. François Fillon. Des mesures qui ont été évoquées comme étant " un plan de rigueur".

L'ordre des choses (pour moi) est un mystère. Mais chacun pourra en tirer les conclusions qu'il souhaitera. Au nom de la devise française ?

Cet article a été publié avec l'appui de celui-ci : http://info.sfr.fr/politique/articles/deputes-ne-veulent-pas-gagner-moins,806375/#sfrintid=P_actu_slide2_mea1i/


Gaëlle, la pipelette admin'
gaelle.bartolli@gmx.fr