mardi 24 mai 2011

Mon sejour à Gréoux (04)

Il parait nécessaire, à certains moments de l'année, de faire une pose. Cela fut le cas pour moi, durant trois (petits) jours, en fin de semaine dernière.

En effet, pour mon anniversaire, mon épouse m'as offert un séjour dans un centre de vacances à Gréoux, département des Alpes-de-Haute-Provence.

Après quatre heures de route, ou la seule difficulté fut de passer le col de Lus la Croix Haute, situé à la frontière entre l'Isère et la Drôme, et reliant les villes de Clelles et Mens au nord à Lus-la-Croix-Haute au sud, il est définit comme une des frontières entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, nous arrivâmes dans un centre de vacances de trente hectares, ou tout est pensé pour vous faire passer un séjour des plus agréables, avec un magnifique parc arboré de havre de paix et de détente.

Après avoir déposer les valises dans notre chambre, notre première mission fut d'aller visiter la ville. En ce vendredi, un marché se tient le long des trottoirs. Une occasion de mieux connaitre l'ensemble des spécialités gustatives (mais pas que) du terroir.

Le lendemain après midi, nous visiterons la belle ville d'Aix en Provence. Du moins, une bonne partie, car la ville est très grande. Nous en avons profiter pour visiter l'exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque, déposée au musée Granet. Une collection faite de coups de cœur et de rencontres exceptionnelles de Picasso à Dubuffet. De la fin du XIXe avec les impressionnistes et les post-impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin aux artistes majeurs du XXe tels Picasso, Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet…

Le soir, nous avons pu prendre quelques instants au bord de la piscine du centre, afin de prendre un grand bol de rayons de soleil.

Puis ce fut (déjà) dimanche... Un retour programmé en départ à onze heure. Un arrêt à Manosque pour acheter de quoi faire un arrêt pique nique... Une arrivée dans nos pénates à dix-sept heure trente. Bizarre comme les trajets de retours peuvent parfois durer plus longtemps que les trajets d'aller...

Et un lundi matin difficile au démarrage, rien de plus que quatre appels de clients en moins d'une heure à gérer...


Fréd Karol - Mai 2011