vendredi 28 juin 2013

L'information serait-elle devenue une communication comme les autres ?

Et oui, ce blog reprend du service, après quelques temps d’absence...

Tout cela parce que je viens de lire un excellent article signé par Cécile Courtais, à lire ici.

Mon propos ici ne sera pas d'essayer de comparer journalisme et communication. Ou même d'essayer de savoir qui fait quoi et comment ou pourquoi. Mais plutôt de faire un constat de simple utilisateur/lecteur de l'information ET de la communication.

Après avoir lu l'article cité plus haut, je me suis posé cette simple question "L'information serait-elle devenue une communication comme les autres ?".

Il me semble qu'à l'heure des médias 2.0, l'information voit sa durée de vie diminuer car véhiculer de manière multiple, tout en ayant une durée de vie relativement assez courte. Il me semble qu'aujourd'hui on passe d'une information importante à une autre information importante en un claquement de doigt (ou presque). Et comme chaque information est plus importante que la précédente, on en a oublié la force ou la gravité de la précédente.

Désolé, mais nous ne sommes désormais plus à l'heure de l'information de papa. Celle qui était annoncée par (uniquement) trois sortes de média : La presse, la radio, la télé. "La grande messe de l'information" comme l'avait surnommée certains grands journalistes.
A l'heure de l'arrivée de l'Internet et surtout de celui des multiples médias 2.0, l'information circule avec la vitesse de l'éclair. Elle est largement reprise, décortiquée, analysée... puis mise au placard par l'information suivante.
Même la télé, avec ces six chaines en couleurs, à fait place à une télé avec une myriade de chaînes. Certaines se sont même spécialisées dans la diffusion de l'information en continue.

Je ne dis pas que cela est bien ou pas bien, je fais juste un constat (du moins, j'essaye).

Alors, d’après vous, l'information serait-elle devenue une communication comme les autres ? Une communication utile, ayant la force et la détermination de nous informer... Non pas une "communication commerciale"... Mais juste une information communicative ou une communication informative...

Fréd Karol - Juin 2013