lundi 30 mai 2011

La mobilité partagée, un concept solidaire ?

Il apparait comme étant de plus en plus difficile de pouvoir circuler en voiture dans nos centres villes. Cela est aussi vrai pour les grandes villes que pour les plus petites. Bien sur, il reste le bus comme moyen de locomotion collectif, mais il est parfois utile de trouver une solution de transport indépendante ayant un cout adapté au très petit budget.

Suivant l'exemple de la ville de Grenoble (38), c'est installé dans Aix les Bains (73) une solution de "Mobilité partagée" en 2008. Ce concept se présentant comme étant solidaire et gratuit.

Il semble que le concept de voiturage (ou de co-voiturage) gratuit se présente comme pouvant être complémentaire à des solutions déjà existantes et permettant, dans une certaine mesure, de décloisonner les différents modes de transport.

A Aix les Bains, le club du 3eme ages, différentes maisons de retraite, l'Université de Savoie mais aussi les services Pôle Emploi semblent apprécier les services apportés par ce concept, qui permet de transporter des personnes et ce, dans un cadre bien défini.

Il arrive parfois qu'une personne ayant peu de ressource financière est besoin d'aller d'un point à un autre, avec un horaire particulier ou dans le cadre d'un trajet spécifique. Lorsque ce trajet ne peut s'inscrire dans un schéma d'un réseau de "distributions urbaines classiques" (train, bus...) ou avec des plages horaires très spécifiques, que vous ne possédez pas de voiture personnelle, que votre budget ne peut pas se permettre le trajet en taxi, il est s'en doute intéressant de connaitre ce concept et de pouvoir faire appel à lui.

En plus d'être un concept solidaire, il semble donc qu'il n'existe pas vraiment de concurrence mais bel et bien de la complémentarité de services.

A lire entre autre, sur le sujet : www.transportspublics-expo.com/fr/talents-de-la-mobilite

O. Masson, Aix les Bains, Juin 2011.