lundi 13 juin 2011

Le 14 juin, je donne de mon sang...

La Journée mondiale du donneur de sang à lieu chaque année le 14 juin, pour rendre hommage aux millions de personnes qui donnent leur sang, pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé.

Cette Journée sensibilise à la nécessité de donner régulièrement du sang afin d'éviter les pénuries dans les hôpitaux et les dispensaires, en particulier dans les pays en développement, où les quantités de sang disponibles sont très limitées.

En région Rhône Alpes, comme un peu partout en France, une mobilisation de l'Établissement Français du Sang permet aux donneurs volontaires de pouvoir apporter leur contribution en toute simplicité.

L'année dernière, en me promenant sur Annemasse (74), j'ai vu des banderoles dans la ville annonçant une collecte effectuée à l'Hôtel de Ville. Je n’ai pas réfléchi, j’ai sauté sur l’occasion. Après être arrivée sur place, ou j’ai été très bien accueilli, j'ai remplis un questionnaire de santé pour passer ensuite un entretien avec un médecin.

On m'as tout d'abord fait passer un test hémoglobine pour vérifier si je peux donner et, apres vérification, le médecin présent m'annonce que je peux m'installer sur un des lits présent. Une infirmière rassure sur le processus, cela ne dure que quelques minutes.

Après le don, une collation est offerte.

On peut saluer ici toute l’équipe présente : que ce soit les gens de l’accueil, les médecins ou les infirmières qui procèdent aux dons !!!

En famille ou entre amis, venez nombreux le 14 juin à cette grande fête de la solidarité. Et si vous avez "manqué le rendez vous", n'hésitez pas à vous renseigner car ce type de collecte est fréquente et régulièrement mis en avant dans différentes villes et villages de France.


Gaëlle, la pipelette admin'
gaelle.bartolli@gmx.fr

Présence de l'Établissement Français du Sang (Rhône-Alpes) sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/EFSRhoneAlpes?sk=wall